Quel homme admirable! Il attire l’attention par son énergie et sa personnalité. Tout au long de sa conférence, il nous a sensibilisés à l’importance du courage et de la ténacité dans la vie, encore plus, pour une personne handicapée. Quand on veut, on peut… Il faut: savoir canaliser son énergie à la bonne place, prendre soin de soi, être en forme, avoir une attitude positive, croire en soi, avoir de l’audace, garder la paix intérieure, ne jamais perdre son temps, faire ce que l’on souhaite et avoir des passions dans la vie, nous a-t-il dit!
Il raconte qu’il est né sans jambe droite, une partie du bras gauche en moins et quelques doigts absents de la main droite. Il n’y a pas de coupable pour ma différence, c’est le hasard de la vie. Même avec une différence, on peut réaliser ses rêves, on peut agir avec autonomie et détermination. Il a dit très souvent qu’il est chanceux. Dans la vie, on peut créer sa chance, même quand on est petit et handicapé, on peut avoir une vie normale et extraordinaire.
Même avec ses différences, dès son entrée à l’école, il a su démontrer à ses camarades de classe qu’il pouvait être comme eux, en faisant de beaux dessins de Schtroumpfs et de personnages de Disney. Finalement, avec son beau sourire, il est devenu bien populaire et il n’a pas eu de difficultés à s’intégrer aux autres élèves.
Ici, à Sainte-Thècle, accompagné de deux musiciens, pour les nombreux spectateurs attentionnés dont les membres de l’Association Part -Égale Normandie, il nous a offert ses plus grands succès : Près de toi, Différent, Love me comme je suis, Le roi de la marchette, Quand me diras-tu, un rock and roll façon Gerry Boulet … le tout ponctué d’anecdotes de son enfance à aujourd’hui sur sa vie personnelle et professionnelle.
L’une des chansons, «Différent» qu’a entonné Martin pendant la soirée, était particulièrement bien choisie puisqu’il est le porte-parole officiel de la Semaine québécoise des personnes handicapées depuis plusieurs années. L’événement annuel vise à sensibiliser la population à l’importance d’intégrer à part entière les personnes handicapées au sein de la société.
Des félicitations et sincères remerciements s’adressent à la direction, aux employées et aux bénévoles de l’Association Part-Égale Normandie, pour toutes les activités réalisées et ce choix judicieux de spectacle-conférence avec Martin Deschamps, pour terminer les fêtes du 30e anniversaire de cet organisme d’aide qui offre un support humain aux personnes handicapées.
Merci à MARTIN pour son témoignage simple venant du cœur qui fait ressentir des émotions fortes. En paroles et en musique, il fait honneur à cette expression qui dit qu’on peut bel et bien changer le monde. Cette rencontre stimulante qui ne laissera personne indifférent fut un véritable moment de grâces.
Demande de devis technique